Ateliers

Ateliers…

Dans le cadre d’un projet numérique mis en place par la collectivité de Corse et les fonds européens, l’année 2017 a vu s’ouvrir deux ateliers Coding in Corsica et un club Echan’Geek. afin de partager des informations sur différents thèmes liés à la culture Geek.

Coding in Corsica

Proposer des ateliers d’initiation à la logique informatique. Public de 12 à 25 ans. Ateliers hebdomadaires
L’objectif est de favoriser un travail de réflexion, de compréhension, de logique, d’anticipation et de collaboration. Les participants aux activités auront l’opportunité de construire une logique et en quelque sorte de reprendre le contrôle sur les mécanismes qui régissent les systèmes technologiques qu’ils utilisent déjà. Cette approche vise à repérer des potentialités et développer des compétences dans la culture numérique afin de transformer le statut de simple consommateur. Le repérage de participants présentant un intérêt particulier et/ou des potentialités insoupçonnées permettrait de proposer éventuellement des alternatives d’orientation et de formation.

Club Echan’Geek

Créer un espace de développement de la culture numérique. Atelier mensuel
Les personnes fréquentant l’espace multimédia d’Alpha, tous âges confondus, sont toutes des utilisatrices plus ou moins avancées des technologies numériques. Parmi les nouveaux usagers de la salle qui se présentent tout au long de l’année, rares sont ceux sur la tranche d’âge visé qui n’ont jamais utilisé un ordinateur, accédé à l’internet ou manipulé un smartphone, les tablettes restant quant à elles peu répandues. Doit-on en conclure qu’ils ont tous une culture numérique ? Bien au contraire. Alors que l’informatique est omniprésente dans notre vie quotidienne, que les objets, y compris les plus inattendus, sont de plus en plus connectés, que les humains vont communiquer avec les machines de façon plus naturelle, que les véhicules vont être autonomes, que des capteurs vont numériser et modéliser nos sociétés dans des clouds et autres big data, le public et, plus problématique, les jeunes ont très peu, voire pas du tout, de culture informatique ou technologique. Il nous parait important de proposer un espace avec une approche différente et susciter chez les utilisateurs une démarche d’accès à la culture numérique qui peut englober des aspects techniques, des nouveautés sur les objets connectés, de la lecture de revues spécialisées, des films…
L’objectif est que l’individu ne se trouve pas réduit au rôle de consommateur du numérique, qu’il puisse intervenir et interagir dans différents domaines qui transforment notre rapport aux autres, notre présence au monde.

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