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ESAT

Atelier d’amélioration des savoirs de base

L’Atelier de Formation visant à l’amélioration des savoirs faire de base s’inscrit dans le projet global de l’ESAT (Etablissement Service d’Aide par le Travail) afin de favoriser l’accès à l’autonomie des publics.

Son action a pour finalité spécifique de permettre à l’apprenant :

– D’améliorer ses compétences en lecture, en écriture et en calcul,

– De développer son autonomie, ses capacités d’attention et d’échange avec les autres, pour répondre au mieux aux exigences de la vie sociale et professionnelle,

– D’être capable de s’engager dans un processus de formation et d’améliorer son efficacité au poste de travail.

Public visé

Peut participer à l’action toute personne de l’ESAT éprouvant des difficultés dans la vie sociale et/ou professionnelle, liées à un niveau insuffisant de la maîtrise de la lecture, de l’écriture, du calcul, mais motivée pour s’inscrire dans un parcours de promotion sociale. Effectif moyen groupe de 6 à 8 participants.

Parcours individualisé

Trois étapes de positionnement pour proposer à la personne le contenu adapté à sa situation globale, son autonomie au poste de travail et dans ses relations administratives et sociales.

Etape 1 : la personne et sa maîtrise du langage

Etape 2 : la personne et ses capacités d’apprentissage

Etape 3 : la personne et sa capacité de réfléchir et de se projeter durablement

Contenu pédagogique

  • Atelier lecture, compréhension
  • Atelier écriture
  • Atelier calcul
  • Atelier sensibilisation multimedia
  • Atelier démarches d’insertion sociale et professionnelle

Horaires de la formation

Fréquence hebdomadaire.
Lundi, mardi, jeudi de 14 h à 16 h

Moyens matériels

Locaux : 1 salle banalisée avec tableau
Selon les ateliers, documentation spécialisée et ordinateurs

Evaluation

Les résultats de la formation impliquent une démarche continue d’estimation des progrès, d’ajustement et d’amélioration.
Entretiens entre les formateurs et le référent de l’équipe éducative de l’ESAT.
Appréciation continue en feedback des personnes formées et en fin de parcours.