Title Image

Accès libre

Agir au quotidien pour favoriser l’accès à des pratiques culturelles ou éducatives…

L’espace public numérique :

L’espace public numériqueL’accès libre est un espace qui vise à démocratiser l’accès au réseau de l’information. Il permet d’accueillir 12 personnes en simultané. Chacun peut y entreprendre des recherches en lien avec la scolarité ou non, naviguer sur internet, ou se connecter à des réseaux sociaux.Des ateliers d’initiation ou d’approfondissement techniques peuvent être organisés.

De manière régulière :

Action 1 : initiation multimédia des enfants le mercredi.
Action 2 : multimédia accès libre adolescents et adultes tous les jours. L’accès libre est un espace qui vise à démocratiser l’accès au réseau de l’information. Chacun peut y entreprendre des recherches en lien avec la scolarité ou non, naviguer sur internet, ou se connecter à des réseaux sociaux.
Action 3 : accès dirigé dans le cadre du soutien scolaire et de la lutte contre l’illettrisme (écrivain public) selon programme.
Action 4 : maintenance et initiation adultes en individuel sur RDV
Action 5 : formation multimédia dans le cadre de la formation professionnelle selon programme.

Petite rétrospective

L’ouverture de l’espace public numérique date de plus de 20 ans (septembre 1996). Tous les publics s’initiaient, enfants, adolescents, adultes. Un exemple réussi de mixité sociale et culturelle. Octobre 1999, l’accès aux TIC s’étant développé et l’acquisition d’ordinateurs s’étant démocratisée plus largement, nous ouvrons des accès libres pour les plus autonomes, tout en maintenant notre démarche d’initiation et d’acculturation aux outils numériques. En 2000, nous introduisons des contenus informatiques dans les programmes pédagogiques de nos formations professionnelles. En 2007, nous intégrons la démarche régionale des réseaux P@M. En 2008, nous nous adaptons à l’explosion de l’utilisation des réseaux sociaux. Depuis l’espace multimédia est transversal à bon nombre d’actions proposées par l’association. Il garde, par sa fréquentation quotidienne, une fonction centrale dans l’adhésion des enfants et des adolescents aux activités de l’association. Pour nous acteurs de l’Education Populaire, il est vecteur de transmission, de valeurs et d’accès aux savoirs pour tous.

Un équipement high tech pour tous

  • Neuf ordinateurs multimedias, accessibles au public
  • Un ordinateur orienté applications graphiques, traitement photographique et audiovisuel accessible au public
  • Un poste serveur (intranet, serveur d’applications et de fichiers), réservé à l’administrateur système
  • Une imprimante jet d’encre couleur A4, administrée en réseau.
  • Une imprimante laser monochrome, administrée en réseau.
  • Une imprimante jet d’encre couleur A3+.
  • Un scanner couleur A4+.
  • Une palette graphique A4+.
  • Une connexion « haut débit » à l’Internet (ADSL2+ 18 Mb/s)
  • Un switch réseau 24 ports 10/100.
  • Quatre appareils photos numériques (APN).
  • Un micro-ordinateur portable essentiellement utilisé pour le « vidage » des APN.
  • Un caméscope numérique semi-professionnel.
  • Equipement logiciel et divers
  • Un fonds documentaire actualisé de revues spécialisées et d’ouvrages d’initiation.